Glacier de Gébroulaz |
Total D+ : 1694 m
- Depuis la vallée de Chavière, parking du Pont de la Pêche (1760 m) jusqu'au Refuge de Péclet-Polset (2474 m) : 714 m
- Depuis le Lac Blanc (2430 m) jusqu'au Col du Souffre (2819 m) : 389 m
- Depuis le Refuge du Saut (2140 m) jusqu'au Col Rouge (2731 m) : 591 m
Durée : 7h30
Niveaux :
- Randonneur : depuis la vallée de Chavière jusqu'au Col du Souffre
- Randonneur expérimenté : depuis le Col du Souffre, en descendant sur le Glacier de Gébroulaz jusqu'au Refuge du Saut
- Randonneur endurant : depuis le Refuge du Saut jusqu'au Col Rouge puis redescente dans la vallée de Chavière
Carte : IGN 3534 OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise
Itinéraire :
• La première partie de l'itinéraire est celle qui nous conduit au Refuge de Péclet-Polset. Refuge que nous n'avions pas vu en juin 2005 lors de notre 1er séjour à Pralognan-la-Vanoise. Le refuge avait été détruit par un incendie en février de la même année. À partir du parking, il nous faut emprunter la route pastorale qui passe au Refuge du Roc de la Pêche puis à proximité de l'estive de Ritort. Durant cette partie, nous sommes "dérangés" par le passage de véhicules. Les 4x4 présents sur cette piste le sont pour des raisons strictement professionnelles : alpagistes essentiellement, gardiens de refuge, guides de haute montagne et gardes moniteurs du PNV. Nous cheminons dans une grande et large vallée en U offrant un double panorama sur les dômes glaciaires de la Vanoise et de Polset. Le Refuge de Péclet-Polset, impressionnant par ses formes novatrices, se découvre au dernier moment.
• La 2ème partie nous permet d'accéder au Col du Souffre (2819 m) par le sentier n°52. Le départ du sentier se situe derrière le refuge, il est assez pentu et relativement difficile. C'est un itinéraire qui nous permet de redécouvrir pour la 2ème fois (après 2005), le magnifique Lac Blanc évoluant entre la couleur turquoise et la couleur "laiteuse" en fonction de la fonte des neiges. Au col, quelques fins cristaux de couleur jaune, au coeur des blocs de gypse, attestent de la présence du souffre. Devant nous, s'étale le majestueux Glacier de Gébroulaz lui-même dominé par les Aiguilles de Polset (3531 m) et de Péclet (3561 m). C'est un secteur très fréquenté par les bouquetins que nous appercevrons à côté du glacier.
• La 3ème partie nous permet de redescendre en direction de la vallée de Méribel en faisant quelques pas sur le Glacier de Gébroulaz. Majestueux glacier qui s'étend entre 2600 et 3500 m sur le flanc nord de l'Aiguille de Polset. Une descente sportive nous conduit au Refuge du Saut (2140 m) très fréquenté par les touristes de Méribel. Nous ne nous y attardons malheureusement pas pour y déjeuner. La gardienne du Refuge est débordée !
• La 4ème partie est difficile car c'est un soleil de plomb qui nous accompagne jusqu'au 2ème col de la journée. Il nous faut grimper pas moins de 600 m de D+ pour atteindre le Col Rouge (2731 m). C'est la 2ème fois du séjour que nous accédons à ce col mais cette fois-ci en arrivant de la vallée de Méribel. La descente dans la vallée de Chavière est une simple formalité. Depuis le Refuge du Roc de la Pêche, une rapide mais épuisante course nous permet de regagner le parking dans un temps record pour aller récupérer Pierre à la sortie de son stage de hockey s/ glace à la patinoire de Pralognan.
La boucle est "bouclée" en près de 7h30. La plus belle course du séjour et la plus sportive !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire