vendredi 15 juillet 2011

Refuge et Belvédère du Glacier de Tré-la-Tête (2 023 m)

Langue terminale du Glacier de Tré-la-Tête

Au coeur de la réserve naturelle des Contamines, dans sa silencieuse solitude à l'abri des regards, l'élégant glacier de Tré-la-Tête ne jouit pas de la même notoriété que ses illustres confrères, bien qu'il compte parmi les plus étendus du massif du Mont-Blanc. Pour s'en convaincre, alors que le refuge de Tré-la-Tête nous régalera de son large panorama, nous poursuivrons l'aventure jusqu'au "Mauvais Pas" où nous attend une perspective étonnante, comme provoquée par une main géante, sur l'impressionnante langue glaciaire et ses turbulentes eaux de fontes. Sur le retour, nous ne regretterons pas de parcourir le remarquable chemin Claudius-Bernard suivi d'une belle descente, au terme d'une journée animée, dans la sauvage combe d'Armancette.

Niveau : randonneur
Horaire : 5h45
Total des montées : 770 m pour le refuge de Tré-la-Tête - 850 m pour le belvédère du glacier
Difficultés, recommandations et matériel
Quelques passages délicats sur des terrains qui demandent de l'attention avant le Mauvais Pas. A n'entreprendre que par bonnes conditions, sur sol sec et en l'absence de neige.
Cartes : Rando Editions A1, Pays du Mont-Blanc, au 1 / 50 000 et IGN 3531 ET, Saint-Gervais, au 1 / 25 000
Accès voiture
Au sud des Contamines, après le pont sur le torrent d'Armancette, rejoindre le hameau de Cugnon en suivant les panneaux de signalisation "Parking de Tré-la-Tête". Poursuivre par la piste qui dessert 200 mètres plus loin une petite aire de stationnement (une vingtaine de places en épi).

0h00 Du parking, 1200 m (panneau d'accueil de la réserve naturelle), prendre le sentier qui monte rapidement dans la forêt et, à la première bifurcation, laisser le chemin des Nant-des-Tours pour prendre à gauche l'itinéraire de Tré-la-Tête par les Plans; il s'élève par de larges lacets.

0h30 Atteindre une nouvelle intersection, laisser le sentier qui descend de la combe d'Armancette (par lequel il faut descendre) pour continuer tout droit en direction des Plans (panneau). En faire de même une dizaine de minutes plus tard avant d'atteindre les Plans (1550 m, rocher d'escalade). Après avoir rejoint le torrent des Tours, laisser à droite l'embranchement qui redescend vers le Cugnon pour attaquer les lacets courts en amont d'une ...

1h30 Intersection (1722m) où il faut laisser à gauche la bretelle montant vers le chemin Claudius-Bertrand. Poursuivre à droite, dépasser deux bancs et un abri en bois le long du sentier qui file maintenant en traversée à l'horizontale. La vue, superbe et aérienne, se dégage enfin laissant apparaître en point de mire l'immanquable bâtisse du refuge de Tré-la-Tête. Encore quelques lacets pour des efforts récompensés à l'approche des pelouses et de la terrasse panoramique du ...

2h15 Refuge de Tré-la-Tête, 1970 m (85 places, repas, gardé d'avril à fin septembre, tél. 04 50 47 01 68). Derrière le refuge, suivre le sentier évident du refuge des Conscrits. Il s'élève sans difficulté sur le fil de la moraine. Ignorer l'amorce d'un sentier à droite (panneau) et grimper jusqu'au petit collet (0h15 du refuge de Tré-la-Tête) qui nous réserve une vue saisissante sur l'imposant glacier. Au delà, il est possible de continuer sur le flanc sud-est qui domine la langue terminale du glacier en traversant prudemment des gradins rocheux sur des roches moutonnées jusqu'au rognon rocheux ...

2h45 Mauvais Pas, 2023 m (grand spectacle), situé juste avant les premiers passages équipés permettant de négocier la descente vers la moraine du glacier sur l'itinéraire d'accès au refuge des Conscrits. Du promontoire rocheux, revenir sagement sur ses pas jusqu'au refuge de Tré-la-Tête.

3h15 Du refuge, prendre le chemin de la combe d'Armancette (panneau) au-dessus de la petite cabane (des RTM) et passer devant le stèle commémoratif de Claudius-Bernard. Le large chemin panoramique dédié à l'ancien ingénieur file nord-nors-est quasiment à plat dans un décor de rêve avant d'aborder quelques lacets dans une combe. On retrouve brièvement la forêt puis un abri en pierre sèche à droite à l'approche d'une nouvelle combe  où l'on croise le sentier qui descend vers le Cugnon. Franchir le torrent des Tours pour ensuite remonter rapidement vers le couvert végétal (1798 m). Dépasser un abri en pierre sèche, le sentier s'étire doucement guidé par le murmure des eaux de la ...

4h30 Combe d'Armancette, sous l'aiguille de la Bérangère, avec ses neiges éternelles, ses multiples cascades et le petit lac d'Armancette en contrebas. Au panneau, suivre la direction du Cugnon et les discrètes balises jaune et rouge du Tour du Pays du Mont-Blanc qui dévale dans la vaste combe, accompagné par les eaux du Nant d'Armancette. On rejoint l'ombre des mélèzes et ...

5h15 Les Feugiers, 1570 m (panneau). Laisser à droite le chemin du lac d'Armancette pour descendre vers le Cugnon avant de finalement croiser l'itinéraire suivi à la montée.