mercredi 30 juillet 2014

Col Rosset (2545 m) depuis le Refuge des Barmettes - Lac des Vaches (2340 m) - Refuge du Col de la Vanoise (2517 m)

Col Rosset (2545 m) dans le brouillard
Un itinéraire superbe réservant une vue majestueuse sur les glaciers de la Vanoise et de la Grande Casse ... par temps clair ! Malheureusement, le jour de notre sortie, un brouillard épais ne nous a pas permis de profiter de ce spectacle. Le Col Rosset suspendu à une crête vaut cependant le détour. 

Accès routier : Pralognan, route des Fontanettes, se garer au parking du télésiège du Génépi
Point de départ : Prendre le télésiège du Génépi (attention, en été, il ne fonctionne que les lundis, mercredis et vendredis !) et débuter la randonnée au Refuge des Barmettes alt. 2010 m
Orientation : Sud-ouest
Dénivelée + totale : 816 m
- Du Refuge des Barmettes (2012 m) jusqu'au Refuge du Col de la Vanoise (2517 m) : 505 m
- La remontée depuis le Lac des Vaches jusqu'au Col du Rosset (2545 m) : 311 m
Horaire global : 3h30 (0h33 jusqu'au Lac des Vaches depuis le Refuge des Barmettes et 0h20 jusqu'au Refuge du Col de la Vanoise depuis le lac).
Niveau : Randonneur expérimenté (carte utilisée à de nombreuses reprises après le Col Rosset jusqu'aux télésièges l'Ancolie et le Génépi) 
Carte : IGN TOP25 au 1/25000 - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

L'itinéraire 
Prendre le télésiège du Génépi qui nous conduit des Fontanettes jusqu'au Refuge des Barmettes (2010 m). Poursuivre par le chemin bordé de murets en pierres sèches (sentier n°14) et monter une croupe herbeuse pour atteindre le replat du Lac des Vaches.  Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande Casse et longe le Lac Long que l'on n'aperçoit  pas depuis le sentier à cause du brouillard. On débouche sur le refuge que l'on découvre au tout dernier moment dans l'épaisseur du brouillard. Depuis le refuge des Barmettes, il nous a fallu moins d'une heure pour rejoindre le Col de la Vanoise. Après boissons chaudes et crêpes dégustés à l'intérieur du refuge, nous empruntons le même sentier pour redescendre au Lac des Vaches, le traverser une deuxième fois, et après quelques centaines de mètres, tourner à droite avec un panneau qui indique le Col Rosset à 1 heures de marche.  Passage par le Chalet des Gardes, quelques passages aériens nécessitent la présence de câbles. À utiliser pour sécuriser les enfants. Le vide est présent et le moindre faux pas, peut être fatal !  En moins de 45 minutes, arrivée au Col Rosset suspendu sur une crête. Redescente rapide par le Cirque du Creux Noir avant de regagner le téléphérique d'Ancoli, puis un petit sentier difficile à identifier qui nous fait passer par une piste de ski pour arriver à notre destination finale, le télésiège du Génépi, 20 minutes avant la fermeture de ce dernier.  












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire