mercredi 25 juin 2014

Lac du Ronzey (705 m) par les Cols de la Croix du Ban (604 m), la Luère (715 m) et Malval (732 m) depuis Marcy l'Etoile

Lac du Ronzey (705 m) en contrebas du village d'Yzeron dans les Monts du Lyonnais
Distance : 20 km
Durée : 3h30
Niveau : randonnée sportive (rythme soutenu avec quelques passages en running)
Dénivelé : 600 m
Point culminant de la randonnée : Crêt de la Madone alt. 860 m
Départ : Marcy l'Etoile - L'Orme alt. 317 m

Aller : Depuis l'Orme (317  m) à Marcy l'Etoile, prendre le chemin de la Madone sur 200 mètres puis à droite prendre la direction de Grange Neuve (330 m). Continuer par Les Teyssonières (344 m), La Grande Borne (409 m), Le Vieux Bourg (380 m), La Grand Croix (374 m) jusqu'à Valency (440 m).
C'est à partir du petit bourg de Valency que le dénivelé s'amorce jusqu'à La Plaine (540 m) puis Le Jeu de Quilles (591 m). C'est à ce point précis que je regagne le sentier de randonnée "Tour des Monts du Lyonnais". Encore un kilomètre avant d'atteindre le 1er col de la journée : celui de La Croix du Ban (604 m) et son bois des Allemands. Il faut 1,8 km pour atteindre le Col de la Luère (715 m). Poursuivre en direction de Saint-Bonnet-le-Froid (756 m), La Berlandine (791 m) avec une descente rapide sur le Col de Malval (732 m). Sur la droite du restaurant qui porte le même nom que le Col, emprunter le GR du "Tour des Monts du Lyonnais" avant de couper la D113 qui descend sur Yzeron. Descendre en direction du hameau Les Jumeaux (728 m) puis En Bibelain (760 m), La Chapelle St Clair (831 m). Je laisse sur ma droite le sentier qui conduit à La Croix de Pars pour continuer tout droit en direction de Pimongon (816 m) puis le "fameux" Crêt de la Madone (860 m) point culminant de la randonnée. Il reste un peu moins de 1,5 km en descente pour atteindre le joli Lac du Ronzey (705 m).

Retour : il s'effectue en voiture après une halte déjeuner au snack du Lac du Ronzey et une dernière marche autour du Lac.

Entre le Col de la Luère et Saint-Bonnet-le-Froid
Nombreux champs de maïs sur les plateaux du Lyonnais entre 700 et 800 m
Distance de 7 km entre le Col de Malval et Yzeron
Crêt de la Madone (860 m)