Niveau : Randonneur
Horaire : 3h30
Total des montées : 650 m
Altitude de départ : centre du hameau du Villard (1502 m)
Altitude d'arrivée : 2159 m
Période conseillée : de fin mai à fin octobre (terrain très glissant dans la traversée de la forêt de l'Outraz)
Difficultés, recommandations et matériel : cet itinéraire ne pose pas de difficultés particulières si ce n'est la traversée de la forêt de l'Outraz avec un fort dénivelé sur un terrain gras et neigeux (très glissant). Etre équipé de bâtons n'est pas un luxe à la montée et surtout à la descente. L'alpage étant occupé par des brebis sur les hauteurs du Villard, respecter les bêtes et tenir le cas échéant son chien en laisse.
Carte : IGN 3435 ET Valloire / Aiguilles d'Arves / Col du Galibier
Accès voiture : depuis St-Jean-de-Maurienne, prendre la direction de St-Jean-d'Arves. Après le grand tunnel, tourner à droite sur la D80b jusqu'au hameau du Villard. Se garer sur une petite place face à quelques vieilles maisons savoyardes encore habitées.
Itinéraire : partir au dessus du hameau du Villard à travers les prés par l'itinéraire de La Ramettaz qui monte en raide lacets. Cet itinéraire rejoint celui venant des Brouves dans la Forêt de l'Outraz. Un sentier monte alors durement dans la forêt, réservant de belles vues sur les villages de la vallée. Le Pic de l'Etendard, très proche voisin, n'est pas visible, caché par les nuages.
Une longue traversée à flanc fait suite et demande un peu d'attention. Le terrain est instable et le vide présent. A éviter par temps humide et pourtant on franchit le passage malgré les protestations de certain(e).
La traversée de la forêt de l'Outraz est rendue très pénible par la présence d'une neige encore présente avec une fonte qui nous "offre" un terrain gras, boueux et très, très glissant. Pas moins de cinq chutes (sans gravité) sur l'ensemble du parcours !
La tête dans les nuages, nous arrivons sur un plateau en contrebas de la Combe Génin et arrivons au Col de la Combe (2159 m).
Le Mont Charvin (2207 m) sera programmé une prochaine fois avec un temps moins instable et surtout moins de neige.
Le retour est identique à l'aller avec une variante sur la fin du parcours. Nous empruntons le passage des Brouves (nombreux lacets) pour retrouver le hameau du Villard. Nous en profitons pour discuter longuement avec une "grand-mère" savoyarde en train de jardiner. Un moment de partage très appréciable.
A faire également : au dessus de la Combe de Génin, le Chemin de Fée (curiosités archéologiques).
Nous n'avons pas vu ! A 360°, vue sur les Aiguilles d'Arves, le Goléon, la Meije, l'Etendard, Argentières, Belledonne, la Grande Chible et la Pointe d'Emy, etc. Dommage !