Niveau : randonneur expérimenté
Horaire : 3h15 + 3h00
Total de la montée : 1360 mètres
Difficultés : les 350 derniers mètres d'ascension du sommet avec usage des deux mains.
Cartes : N°231 - Turistická mapa 1:100 000 - Visoké Tatry, Liptov, Orava
Accès voiture : depuis Ruzomberok, prendre la E50. Après Liptovsky Hrádok, tourner à gauche en empruntant la 537. Arrêt au lieu dit Tri Studničky. Parking payant 4,70 €.
Météo : temps nuageux avec des éclaircies sur les deniers 300 mètres de l'ascension. Ensoleillé sur la descente.
Les trois chemins balisés qui mènent au Kriváň débutent à des lieux différents mais convergent à 2 145 mètres d'altitude pour les derniers 350 mètres d'ascension du sommet rocheux abrupt, unique tronçon où les deux mains peuvent être nécessaires pour garder l'équilibre :
- La sinueuse route historique, empruntée dans le passé à la fois par des chevaux qui tiraient des charrettes chargées de minerai et par les randonneurs, y compris les participants de l'excursion de 1841, se situe entre le chemin balisé en bleu et le vert et rejoint le chemin vert au-dessus de la limite de la végétation arborescente sous la crête Priehyba. Ce chemin n'est pas balisé et a été interdit par la direction du parc national des Tatras. Il est en partie dissimulé par le couvert arbustif du pin de montagne aux plus hautes altitudes. Le départ du chemin, balisé de bleu , se situe sur la route entre Štrbské Pleso et Pribylina, le balisage restant le même jusqu'au sommet. Le dénivelé total de cette voie est d'environ 1 300 mètres ;
- le second chemin de randonnée, balisé en vert , démarre également sur la route entre Štrbské Pleso et Pribylina, plus proche de Pribylina au niveau du lieu-dit de Tri Studničky. Ce tracé rejoint le chemin bleu avant le sommet. Le dénivelé total de cette voie est d'environ 1 360 mètres ; c'est l'option choisie pour notre ascension du jour.
- les randonneurs partant de Štrbské Pleso suivent un balisage rouge jusqu'au lac de Jamské pleso à partir duquel ils doivent suivre le chemin balisé en bleu jusqu'au sommet. Le dénivelé total de cette voie est d'environ 1 150 mètres.
Le Kriváň bénéficie de ses aspects esthétiques et historiques ainsi que du panorama qu'il offre à son sommet. Des sondages d’opinion auprès de passionnés de la nature ou auprès de lecteurs de magazines spécialisés ont systématiquement estimé comme étant la plus belle montagne de Slovaquie. Les 360° de la vue depuis son sommet sont parmi les meilleurs en Slovaquie avec un paysage passant de la vallée habitée du haut-Liptov et de Spiš en Slovaquie et une partie éloignée de Podhale en Pologne aux pentes accidentées de sa face nord et de nombreux pics des Tatras dont le Giewont qui surplombe Zakopane, le mont Rysy, Lomnický štít et le Gerlach – le point culminant des Carpates. Le panorama est entouré par les Tatras occidentales, les Basses Tatras et, par bonne visibilité, des massifs montagneux derrière ces derniers.
TANAP comme Tatra National Park |