mardi 10 juillet 2012

Refuge du Mont Pourri (2370 m)

Refuge du Mont Pourri à 2370 m





Niveau : randonneur
Horaire : montée 1h40 (indiqué 2h30 sur les panneaux directionnels) et descente 1h10 (indiqué 1h40 depuis le refuge)
Dénivelée : 846 m
Point culminant : 2370 m
Météo : la météo de Peisey-Nancroix indiquait la pluie à partir de 13h00 et les orages vers les 16h00. Malgré cette menace, nous avons débuté notre randonnée à 10h00. Finalement, ce sont les nuages avec de nombreuses éclaircies qui nous ont accompagnés durant toute la montée. Grand soleil à notre retour. Et pas d'orage en vue.
Accès voiture : Entre Bourg St Maurice et Aime, quitter la N90 direction Peisey Nancroix, Rosuel porte du Parc de la Vanoise.Traverser les villages de Landry, Peisey, Nancroix et quitter la D87 au village des Lanches. Le parking se trouve peu avant le pont sur la rivière du Ponthurin.
A noter : à proximité 2 restaurants (Les Chabottes 04 79 07 90 27, et le Fer à Cheval 04 79 07 90 88), ainsi que le gîte communal des Glières (04 79 07 92 65) et le refuge de Rosuel (04 79 07 94 03).
Carte : IGN 3532 ET Les Arcs La Plagne, au 1/25000
Points forts : cette randonnée se déroule sur les flancs (parfois escarpés) puis au fond de cette large vallée glacière (profil en auge), à travers un paysage très alpin. On n'apercevra pas de marmottes mais on les entendra. Les nombreuses traversées de ruisseaux nécessitent toute notre attention. 

Passer le pont puis le sentier monte à travers le village de Beaupraz. 100 m au dessus du village prendre à droite en direction du refuge du Mt Pourri. Le sentier traverse un mélézin puis s'élève en lacets soutenus jusqu'à un monolithe de cargneule (roche caractéristique de couleur ocre). Sandrine ne veut pas que je le grimpe (elle a probablement raison).
Il continue à travers des aulnes de la combe du Trovet, puis se poursuit horizontalement en balcon sur la vallée au niveau des alpages (chalets des Loyes).
Après le détour d'une barre rocheuse le sentier monte à gauche (intersection) vers la bergerie du Plan des Ecuries, puis de la Sévolière. De là traverser en contrebas le ruisseau qui délimite le Parc National de la Vanoise, et le refuge se trouve à 5 minutes derrière une butte.

Pour plus d'informations sur le refuge se connecter au site : http://www.refuge-mont-pourri.fr/


Retour par le même chemin en une heure et 10 minutes. Il existe d'autres variantes bien entendu comme : 


Retour en boucle par le lac de la Plagne (3h30)Du refuge traverser le ruisseau et prendre le sentier qui descend en direction du lac de la Plagne. Le parcours traverse à gué une succession de ruisseaux (attention au débit qui peut être fort en début de saison) . Le sentier rejoint le GR5 au plan de la Plagne. Prendre à gauche(vers le sud) à travers le large vallon et quitter le sentier peu après les chalets de la Plagne pour gagner le lac (à vue). Le Refuge d'Entre le lac se trouve en amont du lac.



Retour par l'une ou l'autre rive du Ponthurin, en suivant le GR5 qui descend jusqu'au refuge de Rosuel, puis au village des Lanches.

Le pont sur la rivière du Ponthurin


Panneau qui indique le refuge du Mont Pourri en 2h30
Hameau de Beaupraz, juste après le hameau des Lanches
Satisfaction à l'arrivée après 1h40 de montée à un rythme soutenu (contre 2h30 indiqués aux Lanches)
Gardien du refuge en arrière plan en "connexion" avec la vallée
Le refuge du Mont Pourri
Le refuge du Mont Pourri a remplacé en 1974 l'ancien refuge Regaud
Chemin emprunté par les cordées matinales pour l'ascension du Mont Pourri
Glacier du Geay et juste derrière, la partie sommitale du Mont Pourri
Quelques photos prises au refuge avant l'arrivée de quelques randonneurs des Arcs
Au pied de l'Aiguille du St-Esprit et face au Mont Pourri
Le Plan des Ecuries à 2200 m

L'Aiguille du St-Esprit à 3414 m
Sandrine au loin
Le Plan des Ecuries
Un pas rapide sur le chemin du retour
L'Aiguille du St-Esprit en arrière plan qui culmine à 3414 m

Troupeau de moutons qui se repose dans un enclos électrifié à la verticale des Bettières