Niveau : randonneur
Horaire : 3h15 pour le sommet / 3h00 pour la descente
Dénivelée : 950 m
Point culminant : 3006 m
Terrain : Schistes rouges, bruns ou noirs, marbres gris-blancs et calcaires à grenats. L'itiniraire du pic évolue sur ces roches métamorphiques, transformées par la chaleur et pression au contact des granits. Quelques "glissades" dans les éboulis instables. Heureusement, terrain sec.
Météo : temps ensoleillé et chaud comme en plein été, les orages en moins.
Accès voiture : depuis le lac d'Orédon, continuer par la D29 jusqu'au plan d'Estaragne, à un kilomètre à vol d'oiseau de Cap-de-Long. Départ depuis le petit pont (2079 m).
Points forts : premier 3000 mètres pour Pierre.
Carte : IGN 1748 ET - Néouvielle - au 1 / 25 000
Pont, 2079 m. Emprunter le sentier de la rive gauche du torrent d'Estaragne. Suite à l'escalier de droite, il parcourt les pelouses en direction du fond du cirque pour aborder un cône de déjection où la pente s'accentue.
Sommet du ressaut, 2230 m. Bifurquer vers l'ouest en direction des roches blanches. Le sentier raide passe par la droite de cet affleurement de marbre et mène à une partie herbeuse parsemée de petites buttes. Contourner le contrefort est du grand pic des Alharisses pour atteindre une grande cuvette encombrée de blocs.
Cuvette, 2400 m. Se diriger plein ouest vers le col d'Estaragne. Une vague sente raide s'élève sur le cône d'éboulis gris jusqu'au ressaut marqué par d'énormes blocs de granit.
Blocs granitiques, 2570 m. Suivre le sentier en évitant l'éboulis par la gauche et, au bout de cinq minutes, abandonner la direction du col d'Estaragne pour filer sud-ouest vers le pic. S'élever en écharpe par une sente bien indiquée qui traverse des pentes d'abord brunes puis sombres faites de petits débris assez bien fixés. Vers 2710 m, le sentier s'élève tout droit en direction d'une petite barre coupant tout le versant.
Barre rocheuse, 2840 m. Après un franchissement aisé, le sentier reprend vers le sud jusqu'aux abords de la crête est du pic d'Estaragne. Il s'élève ensuite vers un petit fronton sous lequel on traverse pour accéder à la crête nord puis au Pic d'Estaragne, 3006 m. Le sommet du Campbielh domine au sud-ouest. Il fera l'objet d'une prochaine course en montagne. Pour aujourd'hui, nous apprécions, Pierre et moi, la tiédeur de cet "été indien" et déjeunons sur le Pic d'Estaragne. Après une courte pause, nous amorçons le chemin retour vers les 13 heures pour un retour au Plan d'Estaragne vers les 16 heures. Pierre est exténué par cette longue descente mais satisfait d'avoir gravi son "premier 3000 m".
Marche matinale en empruntant le sentier de la rive gauche du torrent d'Estaragne |
Malgré les apparences, il fait froid |
Mais heureusement le soleil pointe son nez |
Une compote en tube pour prendre des forces |
Cette photo symbolisera à vie le 1er 3000 mètres de Pierre, à tout juste 7 ans ... |
Pierre n'est pas conscient de "l'exploit" accompli ... mais il est tout de même fier. |
Cairn qui matérialise les 3006 m du Pic de l'Estaragne |
Le Campbielh (3173 m) depuis l'Estaragne |
Barrage de Cap de Long |
En arrière plan, Cap de Long |