Le Refuge du Pinet et son étang (2224 m)
La nuit commence à tomber. Photo prise au dessus du Bois de Fontanal
Niveau : Marcheur au refuge / Randonneur pour les pics
Horaire : 2h30 + 1h30 = 4h00 au refuge - 5h00 + 3h00 = 8h00 pour le Montcalm
Total des montées : 1050 m au refuge et 1900 m pour le Montcalm
Difficultés : Névés tardifs fin juillet ; terrain de haute montagne jamais difficile cependant. Dormir au refuge permet de couper la course en deux et d'aborder le sommet en parfaite forme. Cela n'est pas l'option choisie pour cette ascension qui se déroulera d'une seule traite.
Cartes : N° 2148 OT, Vicdessos, Pics d'Estats et du Montcalm au 1/25000 - N°7, Haute Ariège, au 1/50000
Accès voiture : A la sortie de Tarascon-sur-Ariège, prendre la vallée de Vicdessos par la D8. Dépasser Vicdessos, Auzat. Après Marc, prendre à droite la D66 en direction de l'Artigue : se garer 100 mètres après la centrale électrique, sur le parking dans le virage, avant le hameau de l'Artigue.
Préambule : Il faut faire au moins une fois l'ascension jumelée du Montcalm et de la Pique d'Estats pour dominer le joli département de l'Ariège et apprécier du haut de ces 3000 mètres, les paysages grandioses de chaque côte de la frontière. Ce jour là, seul le Montcalm a été gravi du fait de l'horaire tardif du début de l'ascension (aux alentours de 14h00). Il n'était pas raisonnable de poursuivre sur la Pique d'Estats. Le dénivelé important peut se déjouer en dormant au refuge du Pinet magiquement placé à mi-parcours, au bord d'un petit étang. Là également, ce n'est pas cette option qui a été choisie, préférant dévorer les mètres d'une seule traite et pouvoir bénéficier du coucher du soleil sur le Vicdessos. La retour dans la vallée sera quant à lui plus chaotique, se terminant à la lampe frontale.
0h00 Démarrer à plat au fond du parking en longeant la rivière (balisage jaune sur tout le parcours). Après un raidillon, laisser à droite la direction du port de l'Artigues pour rejoindre le torrent. Le traverser sur un pont en pierre et, au carrefour suivant, laisser l'accès aux cascades à droite pour monter dans la forêt en direction du refuge et du pic du Montcalm (panneau). Grands lacets et traversées se succèdent pour dépasser les arbres du bois de Fontanal.
1h10 Orri de Pla de Nouzère (1690 m, fermé). Continuer après la clôture puis laisser l'ancien sentier à droite pour monter en lacet sur la croupe au-dessus, vers le sud (balisage jaune).
1h45 Etang Sourd (1937 m). Longer l'Etang par la droite et passer près de la cabane. Le sentier part un peu en traversée vers l'ouest avant de remonter au sud-est sur le flanc nord du Pinet. Une fois passé la croupe, il repart en diagonale dans du schiste brun.
2h30 Le refuge domine le petit étang du Pinet (2224 m). 50 places dans ce refuge, repas, gardé de début juin à fin septembre. Poursuivre la marche en descendant au déversoir sous le refuge avant de remonter vers le sud sur une large croupe d'abord, puis sur le flanc du vallon encaissé et rocheux. Plus tard, laisser en contrebas l'Etang d'Estats (2415 m) pour virer à gauche et gravir une crête et un couloir rocheux.
3h15 Etang du Montcalm (2557 m). Le cheminement se fait maintenant en gros vers le sud, de ressaut en ressaut sur des roches arrondies. Bien suivre le balisage dans ce dédale de roches, d'éperons, de couloirs ou de rampes.
4h10 Longer à droite un petit étang vers 2850 m et au-dessus, atteindre un collet sur la crête ouest du Montcalm. A gauche, vers l'est, remonter un vallon assez raide (en bas à droite se trouvent les étangs de la Coumette d'Estats).
4h30 Col à 2978 m, au sud-est du Montcalm (il est le terme de la vallée du Riufret qui monte de l'étang de Soulcem). A gauche, remonter maintenant la croupe qui s'élève d'abord en lacet vers le nord, et en légère montée vers l'est ensuite.
5h00 Montcalm (3077 m) : la vue fait un splendide tour d'horizon à 360°. Premier "3000" rencontré depuis la Méditerranée, avec la Pique d'Estats (3143 m) que je gravirai pas ensuite.
Redescente par le même chemin avec une partie dans le Bois de Fontanal, à la lampe frontale.
Etang Sourd à 1937 m |
Refuge de l'Etang de Pinet à 2224 m |
Etang de Pinet |
Etang de Montcalm à 2557 m |
La Pique d'Estats (3143 m) depuis le Montcalm (3077 m) |